Localisation
Port de plaisance
17120 Mortagne-sur-Gironde
null Écluse
L'écluse se trouve en tête du bassin à flot. Ses bajoyers en pierre de taille se prolongent par des murs en retour, également en pierre de taille (appareil moyen et régulier, grand et toujours régulier au sommet). L’écluse repose sur un massif de béton, elle est précédée de perrés en moellons et pierre de taille. Des rainures, aménagées dans les bajoyers avals, pour former un barrage et permettre d’autres travaux, sont toujours visibles. De part et d’autre de l’écluse se trouvent des cabestans en fonte rivetés sur des socles en béton. Ces cabestans (fabriqués par les établissements Hillairet, Paris) fonctionnaient à l’électricité. Sur le mur retour aval gauche de l’écluse est fixée la marque de nivellement général.
L’écluse fait office de vanne de retenue du bassin à flot. Elle a aujourd’hui des vantaux en bois et métal surmonté d’une passerelle en métal. Elle mesure 10 m de large entre les bajoyers. Les murs en retour ont une longueur de 18 m pour l’amont et 12,50 m pour l’aval.
Le gril de carénage, existant avant 1893, est situé le long du perré de la rive sud, en aval de l’écluse. Il est formé d’un radier placé le long du perré et de 16 madriers placés perpendiculairement à celui‑ci. Ces madriers sont fixés sur des petits murets de ciment : ils permettent l’échouage. Chaque madrier mesure environ 5 m de long, 30 cm de large et 20 cm de hauteur. Les madriers sont espacés de 2 m environ
Un bajoyer
Mur consolidant les rives d’un cours d’eau, de part et d’autre d’un pont pour empêcher le courant d’attaquer les culées, paroi latérale d’une chambre d’écluse.
Un perré
Mur, revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie qui protège et renforce un ouvrage.
Un cabestan
Treuil vertical utilisé pour les manœuvres exigeant de gros efforts.
Un madrier
Pièce de bois très épaisse, employée en construction.
Port de plaisance
17120 Mortagne-sur-Gironde
Adjudication : 1846.
Fin des travaux : 1854.
1875 : ajout de portes busquées munies de passerelles.
1903 : radier (dalle épaisse en maçonnerie ou en béton qui constitue la fondation d’un ouvrage, implanté souvent au fond d’un port à la sortie d’une écluse de chasse abaissé d’1 m pour adapter le port au nouveau trafic).
Moellons, pierre de taille, béton, bois, métal.
Mise à jour : mardi 14 septembre 2021