Éléments du patrimoine

null Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre - Barzan © CARA

L’église Saint‑Pierre de Barzan, construite dans la deuxième moitié du 19e siècle, remplace un précédent édifice datant probablement du Moyen Âge. Le plan de cette église est connue grâce à un relevé effectué en 1861 par l’arpenteur‑géomètre.

Alors que Barzan se développe et que son port se modernise, l’église est jugée trop petite. Ainsi, en 1859, l’architecte bordelais Gustave Alaux est invité par la municipalité. Après la visite de l’édifice, l’architecte juge l’édifice "dans un état déplorable", conseille la construction d’une nouvelle église et propose un devis. Face au montant du devis, la mairie fait exécuter une contre‑expertise par Étienne Picoulet, entrepreneur barzanais, qui contredit celle d’Alaux. Étienne Picoulet juge l’église en bon état et recommande de simples aménagements. Démarre alors une série de travaux remaniements et de restaurations pendant plusieurs années.

En 1869, la municipalité constatant l’inefficacité de toutes ses interventions recontacte Gustave Alaux. Celui‑ci propose un nouveau projet. L’ancienne église est démolie. Retardé par la guerre, le projet est repris par Michel Alaux, fils de Gustave, en 1874. Le projet est complété par un clocher et les travaux démarrent en 1875 et sont achevés en 1878. L’église de style néogothique présente un plan en croix latine. Elle est dotée d’un clocher‑porche, une nef unique à trois travées, un transept complété de deux chapelles et un chevet à trois pans.

Source(s) : prospection ; Inventaire du Patrimoine en Poitou‑Charentes.

Localisation

Place de l’église
17120 Barzan

Barzan

Afficher sur Google map 

Date / Période

Troisième quart du 19e siècle (porte la date de 1878).

Matériaux

Calcaire, moellon, enduit, pierre de taille, tuile creuse.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : mardi 07 septembre 2021