Éléments du patrimoine

null Château de Conteneuil

Château de Conteneuil - Arces-sur-Gironde © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2013.

La première mention de la seigneurie de Conteneuil date de 1580. Jusqu’à la Révolution française, cette seigneurie relève de l’évêque de Saintes. Son siège est le château de Conteneuil implanté à la frontière entre les communes d’Arces et de Cozes.

C’est Jacob Affaneur, le propriétaire depuis 1593, qui entreprend une première phase de travaux entre 1601 et 1604, ce qui correspond aujourd’hui à la partie sud du logis. Les travaux continuent tout au long du 17e siècle avec les enfants de Jacob Affaneur. Cela mettant en difficulté financière les propriétaires, le domaine est saisi à plusieurs reprises avant d’être adjugé en 1702 à Léon Arnoul, seigneur de Lussac et de Combes, lieutenant du roi en Guyenne. Le domaine passe ensuite de main en main, et notamment dans celles de l’ancien baron de Saint‑Seurin‑d’Uzet et ancien seigneur de Chenac, au début du 19e siècle.

À la fin de ce siècle, le château appartient à Albert Verneuil, un important viticulteur qui contribue à la reconstitution des vignobles de la région, meurtris par la crise du phylloxéra, en important des plants américains. La propriété est ensuite léguée à un de ses fils, Georges‑Pierre Verneuil, préfet de la Charente‑Maritime après la Libération. Son frère Jacques Verneul, député puis sénateur de la Charente‑Maritime, fut un temps propriétaire du château de Théon, voisin de Conteneuil.

Sur le plan cadastral de 1833, le château se constitue d’un corps de logis fermé par deux pavillons et deux ailes de bâtiments communs dotées, elles aussi, chacune d’un pavillon. Ces deux ailes étaient reliées par une troisième qui clôturait la cour, mais qui a aujourd’hui disparue.

Localisation

Lieu-dit Conteneuil
17120 Arces-sur-Gironde

Arces-sur-Gironde

Afficher sur Google map 

Date / Période

17e siècle.

Matériaux

Calcaire, enduit, moellon, pierre de taille, tuile creuse, ardoise.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété privée.

Mise à jour : mercredi 08 décembre 2021