Éléments du patrimoine

null Château de Théon

Château de Théon - Arces-sur-Gironde © www.chateaudetheon.com

Siège d’une seigneurie du même nom, le château de Théon est mentionné pour la première fois en 1363. Dès le 14e siècle et ce jusqu’à la Révolution française, la seigneurie et son château appartiennent à la famille du Breuil, une des plus anciennes lignées nobles de Saintonge.

Les parties les plus anciennes du château encore visibles aujourd’hui ont été construites entre 1589 et 1591 : le corps de logis situé au sud-ouest avec sa tour et une échauguette. La seconde tour pourrait être contemporaine ou de construction plus tardive (17e ou 18e siècle) édifiée dans une volonté de symétrie. L’aile sud du château semble avoir été construite au 17ème siècle et le reste des bâtiments au 18e siècle.

C’est en 1790, par mariage que la seigneurie devient possession de la famille Vaudreuil. Malgré l’emprisonnement des époux suite à la Révolution française, le domaine reste dans les mains de la lignée jusqu’en 1847. Une légende veut qu’une dame de Théon ait été brulée dans une des cheminées du logis par des paysans au moment de la Révolution.

Parmi les propriétaires du 20e siècle, se trouve Jacques Verneuil, député puis sénateur de la Charente‑Maritime dont la famille possède le château de Conteneuil.

Source : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes.

Localisation

Lieu-dit Théon
17120 Arces-sur-Gironde

Arces-sur-Gironde

Afficher sur Google map 

Date / Période

Fin du 16e siècle et seconde moitié du 17e siècle.

Matériaux

Calcaire, enduit, moellon, pierre de taille, tuile creuse, tuile plate.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété privée.
Salle de réception à louer.
www.chateaudetheon.com

Mise à jour : jeudi 06 juillet 2023