Éléments du patrimoine

null Double cale

Double cale - Mornac-sur-Seudre © CARA, 2006

La double cale (partie d’un quai en pente douce, prévue pour le chargement, le déchargement, le halage des bateaux) est certainement construite au début des années 1860.

La double cale est située sur la rive droite du chenal. C’est une double cale convergente formée de deux rampes d’accès et d’un palier bas. Ces trois éléments forment deux angles proches de 150°.

La cale est munie de six bollards en pierre de forme quadrangulaire, installés symétriquement au milieu des rampes d’accès. Le palier bas et la rampe d’accès droite sont protégés par de petites défenses en bois. Sur le mur qui domine la rampe d’accès de gauche se trouve un graffiti représentant une gabare qui est gréée en dundee.

La double cale est en pierre de taille, l’appareil est moyen, à l’exception du côté droit qui est en moellons maçonnés. Le couronnement est en pierre de taille de grande dimension. Les rampes d’accès et le palier bas ont une couverture récente en ciment dalle rugueux. Les murs de la cale sont partiellement repris au ciment gris. La double cale est utilisée pour les activités ostréicoles.

Chaque rampe a une longueur de 13 mètres. La longueur extérieure du palier (partie horizontale entre deux déclivités) est de 15 mètres. La largeur générale est de 4 mètres.

Localisation

Place du port
17113 Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre

Afficher sur Google map 

Date / Période

1860.

Matériaux

Pierre de taille, moellon maçonné, ciment (mise en place récente).

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : vendredi 19 novembre 2021