Éléments du patrimoine

null Église Saint-Pierre

Église Saint-Pierre - Mornac-sur-Seudre © CARA, 2007

L’église Saint‑Pierre de Mornac‑sur‑Seudre a probablement été construite au 11e siècle, sur l’emplacement d’un sanctuaire mérovingien, révélé par des fouilles en 1951. Ce sanctuaire était de forme polygonal et se trouvait à l’emplacement du chœur. L’édifice appartenait au prieuré de Saint‑Nicolas, aujourd’hui disparu, dépendant d’une abbaye du Dauphiné. Après de multiples remaniements, l’église est frappée par la foudre en 1943, sa flèche et sa coupole sont détruites par l’incendie : cet évènement fait ressortir les trompes de la coupole du clocher de forme ovale, forme originale pour cet élément architectural dans un édifice religieux. Le chevet roman conserve quelques peintures dont une représentation détériorée du Christ en Majesté.

L'église a un plan en croix latine avec absidioles. Elle est construite sur les restes d'un édifice mérovingien et comporte des parties antérieures au 12e siècle. L’édifice présente des chapiteaux de facture romane, notamment un sur la "Résurrection". Elle a été remise en valeur à partir de 1951, à la suite de fouilles et de travaux de restauration. La façade construite 15e siècle possède une porte ogivale à moulures et une niche à cintre lobé. La nef de quatre travées en comptait cinq à l'origine. Le mur nord et la porte sont des restes antérieurs au 12e siècle. On peut distinguer l'amorce de l'ancienne voûte démontée en 1837. Le chevet date du 12e siècle. Sur le fond de l'abside, des traces de fresques sont présentes notamment une peinture figurant le "Christ en majesté". Dans l’église se trouve aussi une litre funéraire frappée aux armes des Seigneurs de Mornac (famille Boscal de Réal).

Le clocher fut incendié à deux reprises, la dernière fois lors d'un orage, le 2 août 1943, et restauré après la guerre. L’orage de 1943 a fait apparaître les troupes soutenant la base elliptique du clocher (modèle barlong, rare dans la région). Quelques jours avant, le curé de la paroisse aurait déclaré : "Si j'étais le bon Dieu, je ferais flamber votre clocher pour vous permettre de voir les merveilles de notre église".

Source(s) : prospection ; documentation office de tourisme.

Localisation

Rue du port
17113 Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre

Afficher sur Google map 

Date / Période

Construction : 11e - 12e siècles.
Façade : 15e siècle.

Matériaux

Calcaire, grand et petit appareil, tuile canal.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.
Classement du transept et du chœur au titre des Monuments Historiques le 25 novembre 1948 ; Inscription de la nef au titre des Monuments Historiques le 3 mars 1952.

Mise à jour : mercredi 17 novembre 2021