Localisation
Rue de la galiote
17200 Royan
null Embarcadère du bac
Avec l’arrivée du train au Verdon, les liaisons maritimes entre Royan et Le Verdon se développe, d’abord assurées par deux petits bateaux à vapeur. L’arrivée et le départ se font alors avec difficultés sur la Vieille Jetée.
Une nouvelle jetée est aménagée en 1896‑1897, à destination du bac, facilitant l’embarquement et le débarquement.
Le premier bac transbordeur, "Le Cordouan", est mis en service le 10 avril 1936. 300 passagers, 20 voitures embarquées, une traversée en une demi‑heure à peine. Lui succédèrent pêle‑mêle "Le Côte d'Argent" (1960), "La Gironde" (1964 à 2001), "Le Médocain" (1968 à 2002), "Le Verdon" (1978 à 2009).
Le 20 avril 2002, un nouveau navire transbordeur effectue sa première traversée commerciale. Ce navire, baptisé "La Gironde", mesure 78 m de long, 18,30 m de large et peut emporter 600 passagers et 138 voitures. Il est de type amphidrome, c'est à dire la proue et la poupe identiques, il se déplace indifféremment en avant et en arrière de la même manière. Les voitures le traversent, entrent à un bout et sortent à l'autre bout, toujours en marche avant. Le bac repart dans l'autre sens sans avoir à virer, d'où un gain de temps.
"L'Estuaire", le deuxième bac amphidrome, est mis en service en octobre 2009 et remplace définitivement l'ancien navire, "Le Verdon".
Aujourd'hui, les deux navires "La Gironde" et "L'Estuaire" assurent la traversée Le Verdon‑Royan, soit 3 milles (6 km), en 15 à 20 minutes selon les courants à une vitesse d'environ 13 noeuds.
1936 : le premier bac transbordeur.
Mise à jour : vendredi 11 février 2022