Fleur de Sel est un sloop ostréicole propulsé par voile aurique et moteur. Le bateau a été construit au Château d’Oléron par le chantier Sorlut à la demande de Michel Courdavault. Il est restauré en 1995 par l’association Seudre et mer (dont il est membre) et le chantier Paraveau. Par l’intermédiaire de l’association, cette unité participe à la reconnaissance du patrimoine, à la découverte du milieu et à la transmission du savoir-faire des manœuvres à la voile. Il fait également partie du Patrimoine Navigant en Charente‑Maritime.
Ses dimensions sont les suivantes :
longueur hors tout : 7,85 m
longueur de coque : 7,15 m
largeur : 2,20 m
tirant d'eau : 0,30/1,00 m
tirant d'air : 8,20 m
jauge brute : 2,90 tx
mature : 7,00 m
surface des voiles : 32,25 m².
Une voile aurique C'est une voile de forme quadrangulaire non symétrique qui présente toujours le même bord d'attaque au vent, dans l'axe du navire, contrairement aux voiles carrées.