Éléments du patrimoine

null Mairie-école

Mairie-école - Barzan © Cobber17

La première maison qui accueille l’école de Barzan est acquise par la municipalité en 1841. L’année précédente, le conseil municipal avait acté l’achat d’une table, de bancs et de chauffage pour meubler la pièce dans laquelle il se réunit.

Après le décès de l’instituteur de la première école, la municipalité loue un temps un bâtiment avant d’acquérir une nouvelle maison. Celle‑ci doit accueillir la mairie et le logement de l’enseignant et une classe est construite dans son prolongement. L’école est réservée aux garçons. Il faut attendre 1879 pour qu’une classe de filles soient ouvertes.

Face à l’augmentation du nombre d’élèves, Georges Naud, architecte saintais, propose en 1904, la reconstruction de la mairie‑école, avec des préaus séparés et des cabinets d’aisance. La pierre de taille choisie vient de Thénac et les tuiles de Roumazières. Les travaux sont menés en 1906. L’édifice est complété en 1908 par la reconstruction du logement des enseignants. Bien que ce soit le fruit de deux campagnes de travaux, le résultat est d’un aspect lisse et homogène.

Après la Première Guerre mondiale, la commune voit le nombre de ses élèves baisser.
L’école est définitivement fermée en 1990.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes.

Localisation

3 route de la Treille
17120 Barzan

Barzan

Afficher sur Google map 

Date / Période

1906-1908.

Matériaux

Calcaire, moellon, enduit, pierre de taille, tuile mécanique.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique, extérieur visible.

Mise à jour : mardi 14 septembre 2021