Comptant parmi les monuments emblématiques de la Reconstruction de Royan, le marché central est le fruit de la collaboration entre les architectes Morisseau et Simon et l’ingénieur Lafaille. C’est ce dernier qui propose, comme pour l’église Notre‑Dame, un voile de béton de 10 cm d’épaisseur en guise de couverture, prenant appui sur seulement 13 points. La prouesse architecturale réside en l’absence de pilier intérieur soutenant la voûte, laissant ainsi un vaste espace largement ouvert pour la vente, empli de lumière naturelle traversant les briques de verre et les ouvertures de la voûte.
Classé Monuments Historiques en 2002, l’édifice a connu une campagne de rénovation entre 2023 et 2024. Cette réhabilitation lui redonne ses jeux de teintes d’origine et amène l’ajout de portes et de tôles ondulées selon les dessins de 1954.
Parmi les premiers monuments à expérimenter la forme libre de béton, le Marché de Royan a inspiré d’autres constructions européennes notamment le Centre des Nouvelles Industries et Technologies à la Défense (Paris, 1958).