Éléments du patrimoine

null Phare de la Palmyre

Radiophare de la Palmyre © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel / Y. Suire, 2015.

Le radiophare actuel, construit en 1960, est une tour de béton armé de 35 mètres de haut qui porte à son sommet un radar de surveillance. C'est un feu directionnel signalant le chenal pour éviter les bancs de sable notamment le banc de la Mauvaise qui va de la pointe de la Coubre à Bonne Anse.

Il remplace un précédent phare conçu par l’ingénieur Louis Édouard Lecointre et bâti de 1865 à 1870 par la Société des Forges et Chantiers de la Méditerranée. L’industrie propose alors depuis peu des phares démontables métalliques, alliant solidité et facilité de mise en œuvre, selon les plans de Gustave Eiffel.
Haut de 25 mètres, en forme de trépied, sa lanterne se trouve au sommet d'une colonne cylindrique centrale de 2 mètres de diamètre. Son feu brille pour la première fois en 1870, il est électrifié en 1881 puis finalement éteint en 1895 lors de la mise en service du phare de la Coubre.
Il est détruit par les Allemands en 1944 puis ferraillé en 1945.
Un feu est rétabli après 1945 sur une nouvelle structure métallique, près du lieu‑dit les Combots, là où s'élève aujourd'hui le radiophare.

Localisation

Forêt domaniale de la Coubre
17420 Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-Mer

Afficher sur Google map 

Date / Période

1960.

Matériaux

Béton armé.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique. Non visitable.

Mise à jour : vendredi 12 mai 2023