Éléments du patrimoine

null Vieux clocher

Vieux clocher - Saint-Palais-sur-Mer © CARA, 2002

Le clocher de Saint-Palais-sur-Mer est un édifice roman construit par les cisterciens au 12e siècle. C’était à l’origine une vaste église, partiellement détruite en 1793, lors de la Révolution française. Propriété des Ponts et Chaussées au début du 19e siècle, le clocher, rehaussé à plusieurs reprises, sert de point de repère aux bateaux entrant dans l’estuaire.

Le clocher de par sa situation géographique, servit d’amer dès sa construction. Le clocher est un des éléments architecturaux de l’ancienne église de Saint‑Palais‑sur‑Mer qui fut construite au XIIe siècle, à une altitude de 22 mètres.
Cette ancienne église romane représente une exception en Saintonge par sa simplicité architecturale et son absence de décorations.

Du XIIe siècle ne subsistent que le choeur, l’abside, le fragment d’un mur gouttereau de l’ancienne nef et une partie du clocher (partie basse). Au fil des siècles, ce clocher de forme octogonale a subi de nombreuses transformations : surélévation au XVIIe siècle, destruction en 1729 et reconstruction en 1756.

En 1756, le clocher mesurait 61 pieds de hauteur soit 20 mètres. Celui‑ci s’élevait à 42 mètres par rapport au niveau de la mer, permettant aux navires de se situer à l’entrée de l’estuaire de la Gironde.

Autour de 1770, une flèche en charpente de 16 mètres s’ajouta à la structure car l’amer n’était pas suffisamment élevé. La foudre s’abattit sur celle‑ci et fragilisa la partie haute du clocher. Des travaux furent réalisés en 1824.

Dans la première moitié du XIXe siècle, la partie haute du clocher fut peinte en noir et la partie basse en blanc pour permettre une meilleure visibilité de l’amer.

Après de lourds travaux, le clocher est transformé en un lieu culturel accueillant des expositions d’art contemporain.

Localisation

Rue de l'eglise, rue Germaine
17420 Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-sur-Mer

Afficher sur Google map 

Date / Période

Deuxième moitié du 12e siècle
(2 arches romanes et base du clocher).
15e, 17e et 18e siècle.

Matériaux

Calcaire, gros appareil, tuile canal, ardoise (clocher).

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.
Ouvert à la visite, entrée payante.

Mise à jour : mardi 09 mai 2023