Éléments du patrimoine

null Église Notre-Dame de La Nativité

Église Notre-Dame de La Nativité - Étaules © CARA, 2002

Selon une tradition, quelques temps avant l’an mil, des marins se seraient retrouvés en perdition au large de la Coubre. Ils seraient arrivés au Golfe de Barbareu, sur les rives d’une île qu’ils appelèrent l’île de Paradis. Pour remercier le ciel, ils auraient édifié la chapelle Notre‑Dame de Paradis ou Notre‑Dame de l’Isle.

L’église et son prieuré, dépendant de l’abbaye de Cluny, sont par la suite devenus un lieu de pèlerinage fréquenté. L’église est endommagée pendant les guerres de Religion. Restaurée par la suite, elle est détruite par un incendie au début du 18e siècle. Les pierres de l’église en ruine sont transportées en 1722 à Étaules à la demande de Jacques Easme de la Croix, avec la permission du Roi. Certaines de ces pierres servent à la construction en 1723 de la nouvelle église. L’église est terminée d’un chevet plat en 1878. Le clocher pourrait dater du 19e siècle.

L’église abrite de nombreuses plaques commémoratives (lieu d’abjuration, période Fénelon) et un tableau de Berthommé Saint-André.

Source(s) : mairie d’Étaules ; prospection ; tradition locale.

Localisation

Place Abbé Voinier
17750 Étaules

Étaules

Afficher sur Google map 

Date / Période

18e siècle.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, tuile canal, ardoise (flèche).

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : mardi 04 avril 2023