Éléments du patrimoine

null Briquèterie

Briquèterie Chagnoleau, puis Lainé - La Tremblade - Vue de l'atelier de fabrication et des séchoirs prise du sud est © Deneyer Marc, Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel

Installée dans un territoire où la pierre naturelle est absente, la briquèterie, bâtie en 1876, exploitait la terre argileuse des rives de la Seudre, propice à la fabrication de briques. Extraite au lieu‑dit "La Leu", l’argile était mélangée à du sable et de l’eau. La pâte obtenue était alors piétinée par les ouvriers pour l’homogénéiser. Une fois moulée dans des cadres en bois sans fond, les briques séchaient par évaporation naturelle, méthode remplacée plus tard par la cuisson au four (la tuile obéit aux mêmes règles de fabrication).

Briquèterie créée en 1862 par M. Chagnoleau, qui la revend vers 1900 à M. Brochet, notaire. La majorité des bâtiments date du premier quart du 20e siècle. M. Brochet cède l'entreprise en 1928 à Georges Lainé, grand‑père de l'actuel propriétaire. Il semble que le logement patronal et les deux logements d'ouvriers ont été construits à ce moment‑là. Vers 1958, Paul Lainé succède à son père et des travaux de transformation sont entrepris : un nouveau bâtiment est édifié pour accueillir un four tunnel et un séchoir. On y fabrique des tuiles creuses et des tuiles mécaniques vendues aux entrepreneurs de la région, à partir de l'argile prélevée dans les marais. L'entreprise cesse de fonctionner en 1972.

Source(s) : Inventaire Région Nouvelle‑Aquitaine.

Localisation

Anciennement
Rue de la Sibonnerie
47, avenue Marcel Gaillardon
17390 La Tremblade

La Tremblade

Afficher sur Google map 

Date / Période

Quatrième quart du 19e siècle.

Matériaux

Brique creuse, calcaire, moellon, enduit, tuile mécanique, ciment amiante en couverture.

Type de patrimoine

Remarques

Établissement industriel désaffecté.

Mise à jour : jeudi 02 décembre 2021