Maison des Douanes
2017 ~ 2024
Un nouveau regard sur l’art et le paysage
La CARA fait revivre l’ancienne Maison des Douanes de Saint‑Palais‑sur‑Mer en créant un lieu dédié à la culture et aux arts. Ouverte à tous, la Maison des Douanes offre l’occasion aux artistes contemporains d’exposer leurs œuvres dans un espace privilégié largement ouvert sur le paysage.
null Jephan de Villiers
Guetteur de mémoires des mondes oubliés
Du 1er juillet au 5 novembre 2017
Jephan de Villiers
Plusieurs centaines de ces personnages fragiles et attachants ont pris possession des salles et des coursives de la Maison des Douanes. Créations anciennes ou récentes, certaines sont exposées dans l’obscurité, comme dans "la chambre des mémoires" qui rassemble des éléments précieux, reliquaires et parures de voyage ou des cahiers d’écriture partagés avec des écrivains comme Michel Butor, Bernard Noël, Joël Bastard...
Le long de l’escalier, des "Anges de mer et porteurs d’automne" ainsi que des "guetteurs du bord du monde" attendent les visiteurs. Plus loin, "les nomades du silence", immense procession accompagnée d’un ours, témoignent d’une civilisation imaginaire où l’homme et la nature ne faisaient qu’un.
"Mon travail consiste à faire apparaître l’invisible", résume l’artiste, en laissant à chacun le soin d’interpréter le message porté par ce peuple d’écorces et de plumes.
(2 pages ~ 0,4 Mo)Le flyer
Retrouvez le travail de l’artiste sur :