Opération containers
Escales artistiques à domicile
du 25 mai 2010 au 16 octobre 2011
2 années, 4 communes, 4 résidences artistiques
Arvert, Talmont‑sur‑Gironde, Saint‑Augustin, Médis
Chacune des résidences de création se déroule dans une commune différente. Un artiste est invité durant quatre semaines : photographe, circassienne, plasticienne, sculpteur sur métal. Durant le temps de résidence, les containers deviennent un chantier artistique en action, un atelier ouvert. Des rencontres avec les publics sont organisées au fur et à mesure de l'avancée du travail.
Les écoles sont sensibilisées au thème et à la discipline artistique engagée et peuvent travailler en parallèle sur les mêmes thématiques.
En liaison avec les habitants et avec les associations locales, des rencontres, des stages, des manifestations sont organisés au sein même de la station modulaire pendant la durée de la résidence.
En mai 2010, la commune d'Arvert, première escale, reçoit six containers (deux pour la création et quatre dédiés à l’accueil du public, à la communication, à l’administration, au spectacle...).
La préparation des containers
null Julie Morel
Le papier
Que peut bien contenir cette boîte... à la destination mystérieuse ?

Julie Morel
Du 19 septembre au 16 octobre 2011
Durant sa résidence, Julie Morel réalise une installation au moyen d’un matériau accessible à tous : le papier. L’installation a pour but de questionner le public sur l’espace clos du container et ce qu’il peut renfermer. Que peut bien contenir cette boîte, sorte de "machine à fiction", qui voyage par la mer, à la destination mystérieuse ?…
Comme pour les éditions précédentes, l’artiste propose une véritable interaction avec le public en proposant des ateliers de réflexion et production autour de différentes thématiques en lien avec son travail. Ces ateliers ont pour finalité la production de petits modules ou maquettes en papier découpé. Ici, l’ingéniosité prime sur l’esthétique.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :

…le papier est un élément extrêmement basique, simple à utiliser, modulable et malléable. Il laisse la place à la conception sans s’imposer. C’est donc un vecteur, un contenant (comme le container) qui permet un nombre infini de variations. Il est à la fois fragile et très solide ; il permet la constitution d’éléments de différentes échelles, détaillés ou non.