Sentiers des Arts
2013 ~ 2024
Un rendez-vous culturel et artistique automnal
Véritable galerie à ciel ouvert, cet évènement entre en résonance avec les différents environnements investis. Des artistes, aux œuvres éphémères, offrent aux visiteurs une déambumation artistique en toute liberté sur le territoire.
Tout afficher | Tout replier
Qu’est-ce que le land art ?
Le land art est une tendance de l’art contemporain, utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Les œuvres sont installées à l’extérieur et soumises à l’érosion, aux intempéries et aux saisons.
Elles disparaissent souvent rapidement et la photographie reste alors leur seule mémoire. Les artistes travaillent avec des matériaux le plus souvent trouvés "in situ". Ils creusent, déplacent, transportent, tracent, accumulent... Ils peuvent aussi y introduire des produits manufacturés.
Ce mouvement débute à la fin des années 1960 avec la volonté de se débarrasser des chevalets, des grandes théories modernistes et surtout de sortir des musées. Les artistes les plus connus sont Andy Goldsworthy, Nils Udo, Richard Long, Christo...
Qu’est-ce que le street art ?
Le street art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans l’espace public. Cela englobe les diverses techniques habituelles telles que le graffiti, le pochoir, les stickers, les affiches, la mosaïque, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, la sculpture ou l’installation en plein air, etc.