Éléments du patrimoine

null Église Notre-Dame

Église Notre-Dame - Corme-Écluse © CARA, Antoine Bigot

L’église Notre-Dame de Corme‑Écluse était le siège d’un ancien prieuré bénédictin. En 1105, l’évêque de Saintes, Ramnufle, en fait don au monastère de Saint‑Jean‑d’Angély, "pour qu'il en jouisse toujours et la possède à perpétuité". L’abbaye serait à l’origine de la reconstruction de l’édifice au milieu du 12e siècle.

Caractéristique de l’architecture romane, cet édifice est doté d'une façade encadrée par deux contreforts. L’église présente sur les chapiteaux et voussures de façade un riche ensemble sculpté composé de motifs humains, animaux et végétaux entrelacés, dénués de caractère religieux. Peu impacté par les guerres de Religion, le monument n’a subi que peu de transformations au fil du temps. Dès la fin du 18e siècle, des travaux d'entretien sont entrepris essentiellement à l'intérieur de l'église, dont le jointement des murs, des peintures.

En 1822, la reconstruction de la charpente de la cloche est lancée puis en 1852, c'est la reprise de la façade ouest. Une nouvelle restauration a lieu vers 1860, la sacristie est agrandie par la construction d'une annexe demi‑circulaire dans le prolongement de l'abside romane. À partir de 1880, une campagne de réfection des couvertures est engagée, puis un nouveau beffroi est placé dans le clocher. De 1890 à 1900, le cimetière qui entourait l'église est déplacé au "Fief des Rentes". Cet ancien lieu de sépulture est ainsi transformé en place publique.

À partir de 1926, la couverture du chœur est remplacée et le clocher mis hors d'eau. En 1971, le programme des travaux comprend l'assainissement des murs extérieurs, la démolition de la fausse abside et de la sacristie qui masquait l'absidiole du croisillon sud, le rejointoiement de la façade occidentale et la restauration du clocher.

En 1990, c'est le remplacement de la porte principale par des vantaux en chêne avec le rejointoiement des pierres et la remise en place de la clef de l'arc, affaissée. Dans les années 2000, la municipalité fait réparer le mécanisme des deux cloches de beffroi, réaliser la mise en lumière de l'édifice, remanier les tuiles et enlever les végétaux qui poussent sur l'édifice. Des travaux d'entretien sont toujours nécessaires.

Source(s) : mairie de Corme‑Écluse.

Localisation

Place de l’église
17600 Corme-Écluse

Corme-Écluse

Afficher sur Google map 

Date / Période

Construction : 12e siècle.
Restaurations : 19e et 20e siècles.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, moellon, tuile canal.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.
Classement au titre des Monuments Historiques le 19 novembre 1910.

Mise à jour : vendredi 01 octobre 2021