Éléments du patrimoine

null Église Saint-Martin

Église Saint-Martin - Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet © CARA

De la première église de Chenac, il ne resterait aujourd’hui que deux chapiteaux de style romain, situés dans le chœur de l’église. Comme celle de Saint‑Seurin‑d’Uzet, la paroisse dépend de l’évêché de Saintes. Elle est par la suite intégrée à l’archiprêtré d’Arvert puis rejoint celui de Mortagne au 18e siècle.

Au 19e siècle, le constat est fait du mauvais été général de l’église. Des premiers travaux sont effectués mais sont insuffisants. L’édifice est fermé en 1842 pour raisons de sécurité. La transformation de l’église débute en 1852. Une chapelle est construite au nord, la nef est allongée à l’ouest, le chevet devient plat, la chapelle des La Croix du Repair est reliée à l’église pour faire une chapelle sud.

En 1866, le conseil municipal choisir d’ajouter un clocher et de transformer la façade occidentale. Les travaux ont lieu en 1868, menés par l’architecte Aimé Bonnet.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes ; prospection ; Revue Archéologique de Saintonge (janvier 1868, p.36).

 

Localisation

Rue du clocher
17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Afficher sur Google map 

Date / Période

1852 & 1868.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, tuile mécanique, tuile plate.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : lundi 27 septembre 2021