Éléments du patrimoine

null Église Saint-Séverin

Église Saint-Séverin - Chenac-Saint-Seurin-d'Uzet © CARA, 2003

La première église de Saint‑Seurin‑d’Uzet était dédiée à Saint‑Martin et se trouvait dans le lieu‑dit Vieux Bourg. Dépendante de l’évêque de saintes, elle est donnée en 1174 au prieur de Mortagne par l’évêque Adhémar. La première église est démolie en 1869, quand le bourg se déplace vers le port. Certaines de ses pierres ont été remployées pour les fortifications du château. Le culte continue cependant à être célébré dans les ruines de l’ancienne église.

Les travaux du nouvel édifice sur le port débutent en 1707 et sont achevés en 1721. L’inauguration et la première inhumation ont lieu en 1710.

À la Révolution française, l’église est désaffectée et est transformée en Temple de la Raison où se tiennent les assemblées citoyennes. La réorganisation du culte sous le Concordat fait de l’église Saint‑Séverin une simple dépendance de la paroisse de Chenac. L’édifice est alors en mauvais état. Il faut attendre plusieurs années de travaux et le délabrement de l’église de Chenac pour qu’en 1845 Saint‑Seurin devienne indépendante.

Au milieu du 19e siècle, l’église Saint‑Séverin est devenue trop petite pour accueillir tous les fidèles. Après le refus du projet du baron de Brétinauld par la préfecture, c’est finalement le projet de l’architecte Victor Fontorbe qui est mis en œuvre. La nef est allongée et la façade occidentale dotée d’une rosace. L’ensemble est de style néoroman. Les travaux sont financés par le baron de Saint‑Seurin, l’État et grâce à une quête auprès des habitants. Les travaux durent toute l’année 1859. Le 30 juin 1889, l’église est consacrée au Sacré‑Cœur de Jésus.

De par son emplacement, l’église subit les tempêtes. En 1910, le toit et une partie de la voûte sont emportés. La voûte de plâtre est transformée en voûte en bois. Les tempêtes de 1999 et 2010 provoquent des inondations, détériorent le mobilier.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes ; prospection ; contacts avec érudits locaux.

 

Localisation

Rue du caviar
17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet

Afficher sur Google map 

Date / Période

1707 et 1859.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, tuile mécanique, tuile plate.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : lundi 27 septembre 2021