Éléments du patrimoine

null Église Saint-Saturnin

Église Saint-Saturnin - Meschers-sur-Gironde © CARA, 2006

Mentionnée pour la première fois en 1232, une première église et son prieuré semblent exister dès le 12e siècle et dépendent de l’abbaye de Saint‑Jean‑d’Angély. Endommagée pendant la Guerre de Cent ans, l’église est reconstruite partiellement au 14e ou 15e siècle (avec quelques réemplois du premier édifice) : c’est de cette époque que date le clocher.
En 1622, l’église subit de nouveaux dégâts : le bourg de la ville est bombardé par les troupes royales venues réprimer les révoltes protestantes. C’est probablement dans ces circonstances que le clocher perd sa flèche et deux de ses pinacles. L’église est alors reconstruite.
Dans les années 1820‑1830, est décidé l’agrandissement de l’église, afin de lui redonner ses proportions du 17e siècle. La nef est doublée et de nouveau reliée au clocher. Le style néo‑classique grec est adopté, notamment en façade. De nouvelles campagnes de rénovation suivront par la suite. Le fronton de la façade porte cette inscription : "a domino factum est istud et est mirabile in oculis nostres CXVII".
Un rapprochement est fait entre le clocher de l’église Saint‑Saturnin est celui de l’abbatiale de Sablonceaux, lequel aurait porté une flèche pyramidale en pierre ; c'est le dessin de ses ouvertures qui a permis le rapprochement avec la célèbre abbaye.

Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou-Charentes ; C.Connoué, Églises de Saintonge, LII ; monographie de Meschers par S.Ménard ; Le patrimoine des communes de Charente‑Maritime, Flohic.

Localisation

Place de l’église
17132 Meschers-sur-Gironde

Meschers-sur-Gironde

Afficher sur Google map 

Date / Période

Construction : 14e-15e siècles.
Agrandissements : 2e quart du 19e siècle.

Matériaux

Calcaire, moellon, enduit, tuile creuse.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.
Inscription du clocher au titre des Monuments Historiques le 23 février 1925.

Mise à jour : mardi 14 septembre 2021