Éléments du patrimoine

null Église Saint-Symphorien

Église Saint-Symphorien - Grézac © CARA, 2009

Bâtie au 12e siècle, il ne subsiste de cette première version de l’église Saint‑Symphorien (probablement inachevée) que l’abside nord, le reste de l’édifice datant du 14e siècle. L’église de Grézac a la particularité d’être constituée de deux nefs, résultat de l’accolement de deux édifices. Les remaniements et modifications successives donnent un ensemble large et écrasé, dans lequel les diverses parties se pénètrent sans s'ajuster.

L’abside principale et le chœur (datés du 14e siècle) à chevet plat sont couverts d’une voûte en croisée d’ogives associées à de fenêtres gothiques. L’abside romane est, elle, percée de fenêtres romanes, cintrées encadrées de colonnettes richement sculptés de feuillages (peut être en stuc).

L’édifice présente un décor original en stuc figurant le Baptême du Christ, grandeur nature, ajouté au 19e siècle. Le chemin de croix en toiles peintes date également de la même période. L’église conserve aussi un tableau représentant la Crucifixion.

Tout afficher | Tout replier  

La crypte

Le décor sculpté extérieur

Source(s) : dossier de classement ; Connoué ; prospection ; "Etude comparative entre la crypte de Saint‑André de Lidon et celle de Grézac", préparatoire au classement de l'édifice (abbé Tonnelier, 1943).

Localisation

Place de l’église
17120 Grézac

Grézac

Afficher sur Google map 

Date / Période

Construction (reste abside nord) : 12e siècle.
Deuxième construction : 14e siècle.
Clocher et façade : 15e siècle.
Sacristie : 19e siècle.

Matériaux

Calcaire gros appareil, moellon, enduit, parement de calcaire, tuile canal.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : mardi 04 avril 2023