Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Alain Mila

Alain Mila

Ouragan totem

Corme‑Écluse
Le village

Un ouragan convertit la chaleur des océans en vents et en vagues, l’air chaud et humide s’élève au‑dessus de la mer, un phénomène tourbillonnaire se crée.

Alain Mila


Occitanie / Tarn‑et‑Garonne

Issu de l’univers de la danse, Alain Mila s’investit pleinement dans la peinture et la sculpture depuis 1985, mettant de côté ses recherches chorégraphiques. Il travaille la pierre, le bois, le métal, mais c’est le Land Art, son domaine de prédilection, qui influence toutes ses créations. Il conçoit l’art comme étant une médiation universelle donnant une place en ce monde à des valeurs humanistes et à la poésie. Sa démarche favorise les partages et les échanges susceptibles de fédérer des énergies constructrices.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Site web

Cette alliance de l’eau et du vent est exprimée par un vortex, symbole de la puissance colossale de ces éléments. Le réchauffement climatique n’épargne personne, nul lieu n’est à l’abri. Mais pour conjurer les prévisions catastrophiques, cet Ouragan totem incite l’Homme à plus d’humilité face à la nature.
L’œuvre nous invite également à entrer dans une démarche positive et responsable pour respecter et préserver les patrimoines paysagers singuliers du territoire qui accueillent cette installation, comme ceux de toute la planète !