Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2020
Eau & Vent
du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres
Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.
null Birgit Mollemeier (2020)
L'étrange être
Saint-Fort-sur-Gironde
Port Maubert
Ses formes font allusion aux sciences, à l’homme et à sa raison, capable de détruire la planète malgré son intelligence unique.
Birgit Mollemeier
Nouvelle-Aquitaine / Charente‑Maritime
Après des études universitaires de pédagogie et un parcours professionnel socio‑thérapeutique à Berlin en Allemagne, Birgit Mollemeier s’est installée en France en 2007. En travaillant dans des festivals d’art de la rue, elle a commencé à travailler l’acier et à l’assembler à d’autres matières et à la lumière. Depuis, la lumière est un élément récurrent dans ses œuvres, qui renoue de plus en plus avec les occupations de sa vie antérieure, tournant autour du rapport de l’individu au monde, la recherche de l’intimité dans l’espace.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Cette sculpture, L’étrange être, rappelle un insecte géant. Son corps bleu est constitué de multiples facettes en verre translucide. Le bleu fait allusion à l’eau comme point de départ de la vie. La forme géométrique du corps évoque un minéral précieux ce qui est souligné par les reflets brillants du soleil sur le verre. L’agencement des facettes rappelle aussi les yeux de nombreux insectes et leurs différentes façons de percevoir le monde. L’œil à facettes focalise différemment par rapport à l’œil humain et, par sa réduction et rapidité, parvient à ralentir le temps. L’apparence est étrange.