Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2020
Eau & Vent
du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres
Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.
null Byme (2020)
Ôde
Cette œuvre est conçue comme une invitation à l’imagination, à la surprise, à l’observation, mais aussi au rêve et au jeu. Au delà de l’expérience physique et symbolique, il s’agit surtout de rendre l’art appropriable, support d’histoire à vivre, à raconter, à partager. C’est cette rencontre, chaque fois unique, entre les visiteurs, les pierres, le vent et l’atmosphère du lieu, cet instant précis, qui crée l’enchantement de cette installation.
Byme
Auvergne - Rhône‑Alpes / Isère
Fanny Bouchet et Emmanuelle Messier, les deux membres fondatrices de Byme, sont des architectes diplômées d’État. Leur envie artistique évolue entre architecture, design et création plastique. Elles puisent leurs inspirations dans la littérature, la sculpture, la science, la nature ou encore la culture populaire. Esthétiquement, leur travail est profondément marqué par un processus de répétition : accumulation, saturation, foisonnement, amas, collection, multitude, profusion… Assemblant chaque pièce l’une après l’autre, parfois par milliers, les deux artistes exploitent les propriétés physiques et plastiques (couleur, reflet, odeur, matière, texture…) des matériaux employés.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
"Ôde" est une mise en scène visuelle et immersive inspirée des vers du poème de Pablo Neruda, Ode à la vague : "Ô lame incessante secouée par la solitude du vent (...)". Cette installation est une traduction sensible et ludique, une "expérience poétique" dans laquelle chacun peut s’aventurer. Elle cherche à intriguer le visiteur en le plaçant dans une situation éveillant sa curiosité. Au premier coup d’œil, le visiteur perçoit l’image presque familière d’une vague. Mais très vite, il est intrigué : que fait-elle là ? Est-ce qu’elle bouge ? Comment est-elle suspendue ?
Le visiteur n’a qu’une solution : s’approcher pour le découvrir.