Localisation
Rue du château
17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
null Château de Saint-Seurin

Mentionné pour la première fois en 1337, le château de Saint‑Seurin‑d’Uzet était le siège de la seigneurie du même nom jusqu’à la Révolution. Probablement construit à cette époque, il est installé sur un promontoire fortifié, remplaçant un château plus ancien, que la tradition nomme "château brisé" et qui aurait été situé dans le bourg. En 1630, le château est vendu à Jean Brétinauld, dont la famille conserve le bâtiment jusqu’à la fin du 19e siècle. L’édifice joue un rôle militaire au cours de la Fronde, en 1652, pendant laquelle il est transformé en garnison royale.
D’importantes campagnes de réaménagements ont lieu au cours des 18e et 19e siècles. En 1944‑1945, le château est malmené : il est d’abord mis à sac par l’armée allemande puis par les Forces Françaises de Résistance. Il est restauré dans les années 1950 avec l’argent d’indemnisation des dommages de guerre.
De l’ancienne place forte, il reste une échauguette carrée sur corbeaux et une tour circulaire avec le chemin de ronde et mâchicoulis.
Le château a été la maison de vie et de naissance du compositeur Abel de Brétinaud, descendant des seigneurs de Saint‑Seurin, et compositeur de la musique de la célèbre pièce de théâtre patoisante "La Mérine à Nastasie" du Docteur Jean.
Source(s) : Inventaire du Patrimoine Poitou‑Charentes, APPPC 17.
Rue du château
17120 Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
Construction : 15e siècle.
Aménagements & restaurations : du 16e au 19e siècle.
Calcaire, moellon, enduit, tuile canal, tuile plate.
Propriété privée.
Inscription au titre des Monuments Historiques le 17 août 2012.
Mise à jour : mardi 28 septembre 2021