Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2022

Urbains

du 10 septembre au 13 novembre 2022
3 territoires partenaires, 7 communes, 15 artistes, 17 œuvres

En faisant le choix d’inscrire les Sentiers des Arts, pour la seconde année consécutive dans l’art urbain, aussi connu sous le nom de street art, l’opportunité est donnée à des artistes de s’exprimer à travers un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans l’espace public. Cette manifestation est aussi une aventure collective, emplie de générosité, d’échanges fructueux et complices tant entre les artistes, les habitants qu’avec l’ensemble des acteurs locaux, les communautés de communes de Haute‑Saintonge et de l’Estuaire et, en collaboration avec Adèle Coste chargée de la direction artistique pour l’édition 2022.


(2 pages ~ 5 Mo) Programme


null Charles Foussard

Charles Foussard

Médis
Rue Joël Conte

L’inattendu, le spectaculaire, l’énergie et la luxuriance des formes et couleurs.

Charles Foussard


Les pieds dans le sable depuis sa plus tendre enfance passée entre l’île de La Réunion et Bordeaux, Charles Foussard se nourrit de ce que la Nature a de plus beau à offrir : l’inattendu, le spectaculaire, l’énergie et la luxuriance des formes et couleurs.
L’envie de retranscrire cette vision du monde embellie par de nombreux voyages survient dans les années 2000 lorsque les blockhaus des plages landaises tapent dans son œil averti de graffeur. Le déclic immédiat, l’embarque dans un tout autre style loin des codes graffiti qui ont rythmé son adolescence. Chatoyantes, intrigantes de fluidité, minérales et organiques, ses compositions surréalistes détonnent et surprennent sans attendre les réseaux sociaux qui le propulsent sur le devant de la scène.

Cet autodidacte est lauréat en 2016 du Grand Prix Bernard Magrez. Si dans ses compositions la végétation est toujours aussi opulente et les récifs ondoyants, Charles Foussard n’en écarte pas moins la présence humaine, identifiée par des personnages aux allures bonhommiques nommés par ses propres mots "Pépouzes". Ils trouvent place comme étant l’action de l’homme, voire son inaction même et se font allégories de la condition humaine.

L'artiste est également présent à Val‑de‑Livenne.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Facebook
Instagram

Les Sentiers en vidéo

La bande annonce - Réalisation : Paul Calori

Réalisation : Paul Calori