Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2021
Arts urbains
du 18 septembre au 14 novembre 2021
3 territoires partenaires, 4 communes, 16 artistes, 16 œuvres
En 2021, les Sentiers des Arts prennent une nouvelle forme et invitent l’art urbain à interpréter les paysages des trois territoires partenaires.
Si le street art est souvent perçu comme une contestation réservée aux grandes villes sclérosées, la campagne qui est aussi un espace urbain, offre un paysage nouveau et révélateur pour les artistes, ainsi qu'un support qui donne à voir des motifs d’ouverture et de partage.
Cette 9e édition a été organisée par la CARA en lien avec l’Association éprouvette et 11 artistes.
null Émir Chazol
Le SAS
Breuillet
Parking grande place
Le SAS est un espace ayant pour but d’accueillir les visiteurs et de leur proposer de les guider sur les parcours des Sentiers des Arts Urbains, lieu de passage initiatique avant de découvrir les réalisations artistiques.
Émir Chazol
Né le 23 juin 1983 à Louvain en Belgique, Émir Chazol est un artiste libre comme le vent, passionné par le vivant, l’organique et la matière. Son travail prend différentes formes (sculpture poétique, poèmes, graff végétal, performances...) sur le thème du vivant et de la transition écologique. Il signe ses œuvres "Pappus" et s’associe volontiers à d’autres forces actives du territoire.
Il expérimente au travers de ses créations le rapport géométrique de la divergence d’or qui flatte l’œil du spectateur par sa compacité et son harmonie.
II révèle ainsi la nature qui n’est plus simplement représentée : c’est au cœur d’elle-même (in situ) qu’il travaille.
Les interventions d’Émir Chazol sont le résultat de collaborations, de rencontres autour du thème de l’Homme et de la matière, dans le paysage, proposant ainsi une lecture de l’environnement et de la biodiversité à travers lui.
Quand il réalise une œuvre, ce qu’il veut, c’est avant tout mettre en avant une perception du paysage. La vocation de l’artiste est de révéler le Genius Loci, le "Génie du lieu".
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Émir Chazol s’associe avec l’association "Les Jardins Respectueux" (Cognac), pour créer une installation d’un espace fécond sur la place du village de Breuillet.
Cet espace a pour but d’accueillir les visiteurs et de proposer de les guider vers les Sentiers des Arts Urbains de l’année 2021. Il s’agit d’un passage initiatique pour les visiteurs avant de découvrir les réalisations artistiques. Au‑delà de cette fonctionnalité, le SAS est une œuvre féconde à la croisée de la créativité artistique et du pouvoir foisonnant de la nature, et plus particulièrement de la graine fertile.
Les Sentiers en vidéo
Réalisation : www.argrafik.fr
Reportage France 3, le 21 septembre 2021