Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2015
Regards hors saison autour de l’abbaye de Sablonceaux
du 19 septembre au 1 novembre 2015
13 artistes, 10 œuvres
Un dialogue entre art et patrimoine architectural
Parcourir le site de l’Abbaye de Sablonceaux, c’est se placer hors du temps, en tout cas hors de l’urgence, en présentant des créations qui suscitent la surprise, l’étonnement, la curiosité et proposent une redécouverte, une interprétation du territoire loin des images traditionnellement répandues.
Tout contribue à mettre en valeur les réalisations des artistes : les chemins qui y conduisent, l’horizon sur lequel elles s’y découpent, la couleur de la pierre... En jouant l’éphémère contre l’éternité, les artistes soulignent la présence "à l’instant" de l’œuvre et amènent le visiteur à renouer avec la conscience de la durée, de l’écoulement du temps, de la vie et de la mort. En étant vouées à disparaitre, ces œuvres éphémères deviennent ainsi vivantes, mouvantes et intemporelles.
null Christian Borbolla
Le crépusculaire reflet de la pierre
Ce "cercle du temps" commence à se diluer, à s’effacer et laisse place à un nouveau message,
Christian Borbolla
Mexico (Mexique)
Christian Borbolla, artiste peintre d’origine espagnole vivant au Mexique, puise dans les racines classiques de l’Art pour nourrir ses peintures. Absorbant les héritages à la fois mexicains par la qualité du "colorisme", propre à la région dans laquelle il s’épanouit, ainsi que les legs européens qu’il a reçus lors de ses études aux Beaux‑Arts de Madrid ; il marie les apprentissages au‑delà des frontières. L’histoire, les mathématiques et l’esthétisme s’unissent dans une proposition artistique de la peinture néoclassique contemporaine.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
"Le crépusculaire reflet de la pierre", ("El crepuscular refleto de la piedra" de la série "Sillicatos"), est une capture de plusieurs siècles de l’histoire tumultueuse de l’abbaye de Sablonceaux qui se réunit et offre de manière poétique et singulière une mosaïque mystérieuse des héritages intellectuels et spirituels. C’est une quête philosophique et esthétique de la trace du temps, réalisée à base d’une chromatique rappelant les couleurs des pierres et des paysages, une invitation au public à réfléchir sur le sens de la vie, son empreinte et les limites temporelles qu’il possède.