Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2017
Regards hors saison d’un estuaire à un autre...
du 16 septembre au 5 novembre 2017
3 territoires partenaires, 6 communes, 24 artistes, 19 œuvres
3 escales : les ports ostréicoles de Mornac‑sur‑Seudre, L’Éguille‑sur‑Seudre et Chaillevette font écho aux rives et sites de la Gironde.
Les artistes accueillis par les Sentiers des Arts parviennent à métamorphoser certains sites en espaces poétiques et oniriques, à troubler notre perception et à sublimer le réel. Leurs œuvres, monumentales ou minimalisées, créées à partir d’éléments naturels ou recyclés, naissent de la résonance entre le lieu et leur propre recherche. Ils ouvrent ainsi un dialogue entre public, paysage et art.
null Christian Pichard
Balade
Mornac-sur-Seudre
Taillée piétonne
Ils marchent. Ils se tiennent par la main, confiants et tranquilles.
Christian Pichard
Écrosnes (28)
En 1970, après quelques années d’apprentissage aux Beaux‑Arts de Rennes puis à la faculté Vincennes Arts Plastiques, Christian Pichard pratique la peinture, la gravure et la sculpture. S’enchainent de nombreuses expositions de groupes et personnelles dans la région parisienne et le sud de la France où cet artiste s’installe en 1974.
En 1980, retour à Paris où son travail explore de nouvelles directions avec l’aide d’autres médias : la vidéo et le cinéma (écriture, réalisation, prise de vues, montage), il passe de l’image fixe à l’image qui bouge, du travail solitaire au travail d’équipe.
En 1993, il s’établit en Eure‑et‑Loir où il mène de front peinture, sculpture, vidéo et Land Art.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’enfant suit, la main blottie au creux de celle de son père. Il se raconte sûrement une histoire. Son corps euphorique, souple, se tortille et danse. Presque en déséquilibre, son corps retranscrit le fil de son histoire et de son univers intérieur.
Ces deux corps soudés par la même action et le même rythme, vivent probablement cette balade avec la même intensité, chacun en totale immersion dans leur commune aventure tranquille.