Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Collectif Les 2 dés

Collectif Les 2 dés

Les bancs de sardines

Corme‑Écluse
Le village

Ce projet, Les bancs de sardines, est un moment de respiration et de contemplation pour faire corps avec les éléments eau et vent.

Collectif Les 2 dés


Île-de-France / Paris

Le Collectif Les 2 dés est l’émanation de deux artistes plasticiens, Anne Damesin et Rémi Delaplace. Ce collectif est d’abord un groupe de recherche qui, depuis sept ans, travaille à des projets autour de l’installation et de l’expérimentation. En 2013, ils créent les "Rencontres du Land Art et de la Ville" à Paris, avec comme ambition de mettre au cœur de cet événement, la Nature dans la ville, grâce à l’Art. En 2018, ils sont porteurs d’un projet "L’art transformé" qui a pour but de recycler les œuvres d’art en objets usuels. En 2019, ce duo réalise une installation pérenne 15 intitulée "Effet de serre" qui a pour objet d’alerter sur la disparition des oiseaux. À travers le travail artistique de ces deux artistes, se dégage une volonté d’alerter et de sensibiliser les publics aux problématiques environnementales.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Site web Anne Damesin
Site web Rémi Delaplace

"Une sardine de Royan
Nageait dans l’eau de la Gironde.
Le ciel est grand, la terre est ronde,
J’irai me baigner à Royan"

Les artistes jouent avec le poème La sardine de Robert Desnos (1900 - 1945, poète, Chantefables et Chantefleurs) en proposant des bancs de sardines au sens littéral, à savoir des chaises longues contemporaines. Ces sardines‑chaises longues s’offrent à tous, dans leur simplicité et leur présence. Elles nous invitent au calme et à la contemplation en prenant place dans leurs assises. Nous pourrons alors admirer la campagne sereinement dans ces bancs‑sardines.