Éléments du patrimoine

null Église Sainte-Radegonde

Église Sainte-Radegonde - Talmont‑sur‑Gironde © CARA, 2008

L’église Sainte‑Radegonde remplace une chapelle donnée en 1097 à l’abbaye de Saint‑Jean‑d’Angély : l’essentiel de l’édifice date de la première moitié du 12e siècle hormis la nef qui aurait été construite dans la seconde moitié de ce siècle. L’église est fortifiée au 13e ou 14e siècle.

Au 15e siècle, l’église est dotée d’une nouvelle façade occidentale, la première travée de la nef s’étant effondrée à cause d’un défaut de conception de la crypte.
Après la Révolution et la fermeture de l’église comme lieu de culte, l’église est rebaptisée "temple de la vérité" et sert de lieu d’assemblée à la nouvelle municipalité de Talmont.

Dès la seconde moitié du 19e siècle, l’église connaît d’importantes campagnes de restauration qui modifient quelque peu son aspect comme le prouve la comparaison avec des gravures et des photographies de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Si avant 1914, les travaux étaient consacrés à la consolidation et à la réparation du bâtiment, la campagne de 1936‑1939 s’attache à reconstituer et à reconstruire ce qui manque ou ce qui a disparu, quitte à présenter en résultat final un édifice roman saintongeais idéalisé, notamment avec la sculpture de chapiteaux et de personnages au portail nord.

Parallèlement, la falaise est renforcée. L’église Sainte‑Radegonde est classée Monument Historique depuis 1890.

Localisation

Rue de l'église
17120 Talmont-sur-Gironde

Talmont-sur-Gironde

Afficher sur Google map 

Date / Période

Première moitié du 12e siècle : abside, transept, les deux absidioles.
Deuxième moitié 12e siècle : travée de la nef.
12e siècle : mur ouest fermant la nef.
15e siècle : coupole-tour.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, enduit, tuile creuse.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.
Classement au titre des Monuments Historiques, 3 août 1890.

Mise à jour : lundi 10 janvier 2022