Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2020
Eau & Vent
du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres
Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.
null Eleanor Stride (2020)
La rebelle et le vent
L’artiste cherche à interpeller le public afin de provoquer chez lui, la sensation physique et psychique d’une tempête et ainsi, évoquer peut-être, cette impression d’étonnement, d’émerveillement mais aussi d’inquiétude
Eleanor Stride
Occitanie / Lot
Une formation à la Norwich School of Fine Arts au Royaume‑Uni, suivie de cinq années d’études à l’Academia di Belle Arti de Bologne en Italie et d’une année en Erasmus à l’école des Arts d’Athènes, permettent à cette artiste franco‑britannique d’acquérir son Lauréat en Sculpture. Enrichie par ces expériences, Eleanor Stride part pour les États‑Unis avec une bourse d’études et obtient en 2008 une maîtrise en sculpture au New York Studio School. Après de nombreuses expositions en France et à l’étranger, elle décide de revenir aux sources en s’installant au cœur du Lot, dans les lieux de son enfance, pour y puiser l’inspiration au plus proche de la nature et dans son environnement humain serein.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
La vision de cette jeune fille prise dans une tempête où seul son ancrage au sol et à la Terre semble la faire tenir, est puissante. Cette image est à la fois un rappel à l’ordre que l’artiste nous lance, nous rappelant que nous sommes tous petits face à la force de la Nature. Soyons humbles et respectons-la. Mais, c’est également un message symbolique qui nous impose de rester ancrés et reliés à la terre en cas d’orage : L’arbre ne peut s’élever et être solide sans ses racines.
...Surtout si l’eau & le vent s’allient...