Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2020
Eau & Vent
du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres
Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.
null Gleb Dusavitskiy (2020)
I believe I can fly
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle-nature de Vitrezay
La structure de la forme transparente fait que l’œuvre devient une partie intégrante de son environnement, tout en attirant l’attention. Chaque angle de la composition offre au public une nouvelle expérience.
Gleb Dusavitskiy
Danemark - Russie / Hojer Danemark
Artiste de renommée internationale, Gleb Dusavitskiy expose dans de nombreuses régions du monde tout au long de sa carrière. Ses œuvres sont visibles en Europe et en Asie, notamment au musée national d’art de Pékin. Depuis 2008, il a participé à plus de 80 colloques internationaux de sculpture. Gleb crée des œuvres en explorant divers matériaux, y compris le bois, le métal, la pierre, la glace, la neige et le bronze, et il aime expérimenter différentes proportions de taille - des petites œuvres d’intérieur aux grandes œuvres monumentales. Il s’exprime à travers la relation entre le volume et l’espace dans l’œuvre d’art et ses environs, et crée un équilibre esthétique en jouant avec les reflets et les structures. L’inspiration de Gleb vient de la beauté que l’on peut trouver là où on l’attend le moins. Il voit son art comme des gouttes de positivité et c’est son désir que ces gouttes puissent générer des anneaux/des liens qui peuvent rendre le monde meilleur.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L’œuvre "I believe I can fly" représente la force et les possibilités. L’eau et le vent sont parmi les pouvoirs les plus puissants de la nature. Ils partagent la même force de pouvoir se déplacer en toute liberté partout où ils veulent, quand ils veulent, imparables et incontrôlables. Le vent et l’eau sont comme nos rêves. Ils sont libres, forts et formés par des changements de nature. Les forces naturelles sont sauvages, et d’une certaine manière, nous pourrions comparer leur force à l’esprit humain. Nos esprits ont également des pouvoirs incroyables. Nous pouvons matérialiser des idées et des pensées en créations, en essayant de réaliser nos rêves. Le symbole des ailes montre la liberté ultime : être capable de bouger, sans attache, sans contrôle de direction, et la possibilité d’aller n’importe où, à tout moment, tout comme l’eau, le vent et nos rêves. Espérons que la proportion de l’œuvre combinée à sa taille donnera au public un sentiment de force et de possibilités.