Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2017

Regards hors saison d’un estuaire à un autre...

du 16 septembre au 5 novembre 2017
3 territoires partenaires, 6 communes, 24 artistes, 19 œuvres

3 escales : les ports ostréicoles de Mornac‑sur‑Seudre, L’Éguille‑sur‑Seudre et Chaillevette font écho aux rives et sites de la Gironde.
Les artistes accueillis par les Sentiers des Arts parviennent à métamorphoser certains sites en espaces poétiques et oniriques, à troubler notre perception et à sublimer le réel. Leurs œuvres, monumentales ou minimalisées, créées à partir d’éléments naturels ou recyclés, naissent de la résonance entre le lieu et leur propre recherche. Ils ouvrent ainsi un dialogue entre public, paysage et art.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Lika Guillemot & Ludovic de Valon

Lika Guillemot & Ludovic de Valon

Baba-yagas

Mornac-sur-Seudre
Taillée piétonne

La baba-yaga est la figure maternelle, protectrice mais qui peut aussi s’avérer cruelle.

Lika Guillemot & Ludovic de Valon


Aubervilliers (93) - Paris (75)

Plasticienne, diplômée de l’école Olivier de Serres et d’un master en Art Contemporain et Nouveaux Médias, Lika Guillemot travaille le fil comme idée et matériau, interrogeant le corps, l’enveloppe et la transmission. Elle crée des cocons, parois protectrices, à l’intérieur desquels une métamorphose s’opère. Ses travaux se déploient sous forme de dessins, tissages, installations, costumes et vidéos.

Plasticien, diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Ludovic De Valon poursuit sa formation en s’intéressant à l’art thérapie et aux différentes techniques de la teinture et peinture naturelle. Son travail s’articule entre nature, souvenirs et enfance. Fabriquant ses pigments à partir de végétaux, il récolte, transforme, peint et installe, dans un univers proche de celui de l’alchimiste.

Depuis 2015, ces deux artistes collaborent sur des projets communs

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

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Ludovic de Valon
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La baba-yaga est une figure mythologique slave apparaissant dans de nombreux contes russes et polonais. Baba signifie la femme du peuple et yaga, la brune, la vieille ou la femme serpent. Elle est représentée comme une vieille femme toujours surnaturelle. Elle est l’esprit de la nature, de la transformation et celui qui lui rend visite fait un voyage initiatique. En effet, c’est la gardienne du royaume des morts et sa cabane constitue un passage à la frontière des deux mondes. La baba‑yaga est la figure maternelle, protectrice mais qui peut aussi s’avérer cruelle. Elle est l’archétype de la grand‑mère dans ses aspects positifs et négatifs. À l’image de Janus, dieu romain à deux têtes, dieu du passage et des portes, les baba‑yagas ont deux visages. L’un à l’extérieur, dirigé vers le soleil, vers l’avenir ; l’autre vers l’intérieur, face tournée vers le passé et les passants.