Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2018
font leur cinéma
du 15 septembre au 4 novembre 2018
3 territoires partenaires, 12 communes, 19 artistes, 16 œuvres
Les Sentiers des Arts font leur cinéma s’animent sur terre et sur rails avec le Train des Mouettes.
Une invitation à cheminer dans des décors naturels pour y apprécier la mise en scène et les artifices visuels qui font la magie du 7e art et des 10 œuvres exposées.
null Johannes Zacherl (2018)
Le train qui passe transforme les tableaux en zoopraxicope
Au passage du train, les tableaux sont-ils en mouvement ou est‑ce le train qui bouge ?
Johannes Zacherl
Cabariot (17)
D’origine allemande, Johannes Zacherl a fait ses études de Beaux‑Arts en France et s’établit en Catalogne. Sa peinture est figurative, gestuelle. Quand il travaille, il navigue surtout dans des grands, voire très grands formats qu’il aime décliner en séries.
Installé depuis 4 ans en Charente‑Maritime, il a la chance d’avoir une vue sur la Charente depuis son atelier... Il est tombé complétement amoureux de ces paysages changeants, au gré de cette lumière si particulière. Et chaque jour, il découvre l’incroyable diversité qu’offre ce patrimoine, aussi bien culturelle qu’environnementale et naturelle. Ainsi, sont nées les séries sur la faune et la flore qui l’entourent.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Une série de tableaux le long de la voie ferrée… Un envol de cigognes… Le mouvement de leurs ailes est décomposé tels les flipboards de notre enfance.
Chaque image est un tableau en soi et indépendant. Mais l’ensemble des tableaux alignés fait allusion à une séquence de pellicule celluloïd de cinéma… ou bien rappelle les images d’un zoopraxiscope.
Le zoopraxiscope fut créé par Eadweard Muybridge, un photographe britannique en 1879. C'est l'un des premiers dispositifs permettant la visualisation de courtes séquences animées. Cet appareil fait partie du pré‑cinéma.