Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2021
Arts urbains
du 18 septembre au 14 novembre 2021
3 territoires partenaires, 4 communes, 16 artistes, 16 œuvres
En 2021, les Sentiers des Arts prennent une nouvelle forme et invitent l’art urbain à interpréter les paysages des trois territoires partenaires.
Si le street art est souvent perçu comme une contestation réservée aux grandes villes sclérosées, la campagne qui est aussi un espace urbain, offre un paysage nouveau et révélateur pour les artistes, ainsi qu'un support qui donne à voir des motifs d’ouverture et de partage.
Cette 9e édition a été organisée par la CARA en lien avec l’Association éprouvette et 11 artistes.
null Sêma Lao
Les deux enfants
Breuillet
Bâtiment de la société ORANGE
À travers la représentation du portrait de deux enfants, l’artiste souhaite représenter l’importance des sens mis en retrait avec toutes les normes sanitaires imposées.Sêma Lao, avec son style reconnaissable, et son traitement toujours très vif et coloré, réalise son œuvre sur un bâtiment mis gracieusement à disposition par la société ORANGE.
Sêma Lao
Sêma Lao est une jeune artiste peintre française née en 1987. Elle vit et travaille actuellement à Limoges. Pour Sêma Lao, l’aventure commence en 2012 quand un célèbre artiste urbain C215, lui propose de venir peindre sur les murs de Vitry‑sur‑Seine. Depuis son style reste reconnaissable de tous, pour ses portraits d’enfants et pour son traitement toujours très vif et coloré. Sêma Lao aime travailler de façon spontanée et libre, ainsi lorsqu’elle commence une œuvre elle préfère sauter l’étape de l’esquisse pour directement travailler ses couleurs, qui sont véritablement le cœur de sa création. Armée de sa bombe aérosol, Sêma Lao cherche à établir de vrais liens entre son public et ses œuvres, elle pratique pour cela un effet de coulures sur ses réalisations, ce qui oblige le spectateur à adopter plusieurs points de vue.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Je peins des portraits d’enfants qui regardent des photographies et rient. On peut interpréter cette scène de différentes manières, mais je voulais mettre en avant essentiellement le partage ; ils sont deux, se tiennent dans les bras en ces temps d’isolement et de distanciation. Je souhaite également représenter l’importance des sens, le toucher, la vue, la communication, les expressions, qui sont également mis en retrait avec toutes les normes sanitaires imposées.
Les deux enfants qui regardent des photographies, en se remémorant des instants passés, nous font penser que tout est éphémère, pourtant les bons moments sont ancrés dans nos souvenirs et se revivent.
À deux, c’est encore mieux, l’été ne sera justement qu’un souvenir de plus…
Sêma Lao a choisi de réaliser son œuvre sur un bâtiment mis gracieusement à disposition par la société ORANGE.
Les Sentiers en vidéo
Réalisation : www.argrafik.fr
Reportage France 3, le 21 septembre 2021