Éléments du patrimoine

null Le Cormier

Le Cormier - Corme-Écluse © Cliché Le Guiastrennec, édit. Saujon

Le petit château du Cormier, construit durant la deuxième moitié du 19e siècle, a été en partie détruit par les Allemands qui l'ont occupé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a perdu un étage, les toitures en ardoise et les quatre tourelles. Dans la cour du Logis du Cormier, les Allemands avaient construit un véritable château d'eau avec quatre poteaux et la citerne qui "atteignait" le deuxième étage du logis, le tout en bois. Avant de partir, les Allemands l'ont fait exploser avec quatre bombes, une à chaque pied des poteaux.
En face du logis, durant cette période, un camp d'aviation allemand avait été établi. Des plaques de ciment sur plusieurs centaines de mètres, attestent encore de sa présence ; le lieu‑dit en face du Cormier, de l'autre côté de la départementale, se nomme d'ailleurs "Le Camp".

Le Logis du Cormier a été reconstruit après la Libération. À la fin des années 1960 et durant les années 1970, le Cormier a été un restaurant très chic et renommé, son parc magnifique avec des arbres majestueux a beaucoup souffert durant la tempête de décembre 1999.

Source(s) : mairie de Corme‑Écluse.

Localisation

93, route de Cozes
17600 Corme-Écluse

Corme-Écluse

Afficher sur Google map 

Date / Période

Deuxième moitié du 19e siècle.

Matériaux

Calcaire, pierre de taille, ardoise.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété privée.

Mise à jour : vendredi 01 octobre 2021