Éléments du patrimoine

null Logis de Briagne

Logis de Briagne - Corme-Écluse © Photo fournie par M. Artaud Christian datant environ de 1990

Les premiers propriétaires recensés, remontent en 1406, lorsque le Fief de Briagne appartient à Robin Gombaud et à son épouse Isabeau de Maugesier. Adjugée en 1587 à François d'Agès, le logis passe aux Courbon en 1605 suite au mariage de Gabrielle d'Agès et de Charles de Courbon. Les Courbon séjournent fréquemment dans ce fief, Jean‑Louis Courbon et sa femme Marie‑Anne de Jalesne sont estimés des Cormillons. Aussi en 1683, le curé de la paroisse demanda à dame Marie‑Anne d'être la marraine de la cloche de l'église de Corme‑Écluse qui fut baptisé Marie‑Anne‑Louise. À cette époque, on cultivait le chanvre pour la confection des vêtements et une pièce dans les communs du château était réservée au tissage.

Vendu en 1757 à Gilbert‑René Chavagnac, le logis est saisi lors de la Révolution française puis adjugé en l'an II à Louis Viaud. Le domaine est cédé en 1843 à Mathieu Davril qui s'en défait en 1852 au profit de Michel Ménard, lequel démembre le domaine, puis vend les bâtiments en 1854 à Étienne Riché, père et fils, avant qu'ils ne soient fragmentés entre plusieurs propriétaires.
Un plan de Claude Masse, géographe du roi datant de 1700 et un procès‑verbal dressé en 1757 montrent que l'édifice, entouré de douves, était implanté au fond d'une cour encadrée par deux ailes de dépendances parallèles flanquées par un pavillon. Le logis était desservi par un escalier à vis contenu dans une tour polygonale adossée à la façade sur cour et flanqué par un pavillon auquel répondait une petite tour. La superficie du domaine n'est pas connue. Le moulin se trouvait près des étangs où poussait le chanvre.

Situés au bord de la Seudre, les restes du château ont été transformés en trois logements. À l'est, étaient autrefois les bergeries aménagées en maison. Au nord, étaient les écuries transformées en ferme, c'est là que se trouvaient le pont-levis ainsi que des oubliettes et une ancienne chapelle. L'aile gauche, plein sud est restée une habitation principale possédant une partie de l'escalier en pierre et des cheminées datant de la fin du 13e siècle.

Source(s) : mairie de Corme-Écluse.

Localisation

Rue du logis
17600 Corme-Écluse

Corme-Écluse

Afficher sur Google map 

Date / Période

15e siècle.

Matériaux

Pierre de taille, moellon, calcaire, tuile.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété privée.

Mise à jour : vendredi 01 octobre 2021