Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Luc Richard

Luc Richard

Grain

Corme‑Écluse
Le village

Quand la tempête arrive, les éléments se déchaînent dans une chorégraphie aussi effrayante que grandiose. Le vent annonce l’orage et la pluie dans une mécanique météorologique routinière. Mais parfois, l’ordre est chamboulé et les éléments s’unissent dans un même temps pour déployer toute leur terrible puissance. La pluie devient oblique sous l’action du vent pendant que le tonnerre gronde.

Luc Richard


Nouvelle-Aquitaine / Gironde

Après l’obtention du Diplôme des Métiers d’Art - option volume aux Beaux‑Arts d’Arras, Luc Richard continue à perfectionner sa technique auprès d’un maître d’art, Michel Lorenzi, dans son atelier de moulage statuaire à Arcueil. Suite à cette première expérience, il travaille dans différents ateliers de décors en tant que responsable technique, concepteur ou encore chef de projet. Parallèlement au domaine du décor, Luc Richard développe sa carrière d’artiste. Il se consacre à la réalisation d’installations monumentales en extérieur et collabore parfois avec des paysagistes, préférant l’interactivité avec le public plutôt que le travail solitaire en atelier. Son travail se caractérise par la répétition de motifs dans une sorte de systématisme influencé par la musique minimaliste et répétitive.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Site web

L’installation Grain illustre ce moment où l’eau et le vent semblent dessiner des diagonales dans le paysage. 150 tiges d’acier, comme les cordes d’une pluie battante, s’écrasent sur le sol entre ciel et terre. Le spectateur reste acteur de la scène en déambulant entre "les gouttes" d’acier.