Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Mapie Denize

Mapie Denize

Renaissance

Corme-Écluse
Le village

Renaissance, c’est la mutation d’un personnage en un autre, qui se dirige vers l’avenir en passant à travers une femme. Cette sculpture nous plonge dans un monde onirique, nous parle de la force des éléments, en particulier de l’eau et du vent, avec les images symboliques de la sirène et du phénix, et à l’aide des matériaux utilisés : la "terre" et le "feu" pour la cuisson, le "métal" pour la céramique.

Mapie Denize


Normandie / Seine‑Maritime

Autodidacte, l’artiste Mapie Denize a besoin de faire ses propres expériences en solitaire pour pouvoir ensuite livrer ses sensations. Sa création est liée à la fascination qu’elle ressent face à cette magie du mouvement et de la nature. Après 13 années de travail personnel, de recherches et d’évolution, elle a eu envie de redistribuer, de partager ses expériences.
Depuis presque vingt ans, elle expose dans différents lieux et elle enseigne son art aux enfants et aux adultes au sein d’une petite école d’art qu’elle a créée en Normandie. Son but étant de permettre à chacun de capter en eux cette richesse créatrice, par le ressenti des mains, des yeux et de leurs expériences de la vie. Qu’ils trouvent l’accord avec eux‑mêmes. En parallèle, soigneuse, chercheuse et passionnée par l’énergie, elle s’est formée à la médecine énergétique (qi gong sibérien, shiatsu, médecine chinoise), ce qui enrichit et magnifie son travail créatif.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Facebook

À travers cette œuvre, l’artiste exprime l’idée que nous sommes tous reliés aux éléments de la nature qui nous permettent de suivre l’évolution, la transformation et nous mènent sur notre chemin de vie. Le phénix renaissant de ses cendres symbolise parfaitement ce voyage que chacun de nous doit entreprendre tout au long de sa vie. Son travail parle de l’énergie, des éléments qui nous entourent et avec qui nous sommes liés, les mondes divers dans lesquels nous vivons. Le microcosme et le macrocosme, le tout est en tout. Sensible à la beauté de la nature, parler de notre reliance à celle‑ci, transformer les matières pour les sublimer, partager avec "l’autre" et le monde.