Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2019
Contemplation
du 21 septembre au 3 novembre 2019
3 territoires partenaires, 5 communes, 22 artistes, 18 œuvres
Cette édition se veut plus intimiste, elle s’oriente vers la Contemplation. L’homme d’aujourd’hui a besoin de temps de respiration pour se centrer ou recentrer sur lui‑même et son bien‑être, tout en mettant àl’honneur l’esthétisme de la nature magnifiée par les artistes contemporains.
L’idée est de rendre visible l’invisible pour percevoir le monde qui nous entoure ou celui qui est caché aux yeux du monde.
null Michael Chauvel (2019)
199 cubes
Vaux‑sur‑Mer
Parc de l'hôtel de ville
D'où viennent ces 199 cubes ? Sont-ils tombés du ciel ou ont‑ils été rejetés par la terre ? Pourquoi sont‑ils rouges ?
Michael Chauvel
France (22)
L’expérience de Michael Chauvel s'est forgée en Guyane où il a pu apprendre pendant 10 ans diverses techniques de sculpture (bois, terre, matériaux composites) auprès d'artistes aux univers variés (Lobi Cognac, Patrick Renaudin, Denis Gaspard, Patrick Chapot). Sept ans de vie chez les Amérindiens lui ont également permis d’avoir une vision différente du dialogue avec la Nature et du nécessaire lien qu’il nous faut conserver avec elle.
Revenu en Bretagne en 2009, il entend depuis, développer son travail dans une recherche artistique interactive avec la nature et le monde végétal qui l'entoure. Le Land Art est un axe essentiel de sa démarche avec cette volonté : "Mettre l'Art au cœur de la Nature, et la Nature au cœur de l'Art". Jeux de formes et d'énergies naturelles sont au centre de son travail pour une relecture de la nature. Il cherche ainsi à interpeller et susciter la création d'une poésie intérieure et onirique.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
L'idée ici est de modifier l'espace en y apportant l'inutile, de modifier la perspective pour esquisser l'idée que tout peut être différent...