Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2020
Eau & Vent
du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres
Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.
null Patrice Liron (2020)
Une nuée d’insectes ou l’eldorado des oiseaux
Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle-nature de Vitrezay
Hormis les papillons et coccinelles, les insectes n’ont pas toujours bonne réputation...
Patrice Liron
Nouvelle-Aquitaine / Gironde
Enfant du bord de mer, Patrice Liron ramassait déjà des morceaux de bois sur la plage de Bidart pour créer diverses constructions éphémères. L’eau, le vent, les embruns nourrissent ainsi son imaginaire. Installé aujourd’hui en Gironde au milieu des vignes bordant la Dordogne, ces multiples paysages sont sources d’inspiration : "un sentier dans la nature, un bois, une prairie, une roselière, un vignoble, un affluent du fleuve". Un univers proche de l’art brut, du Land Art et du post‑industriel, fait revivre de drôles de figures le plus souvent animalières et proches de l’archétype. Travailler avec et pour le territoire, c’est son choix, il propose de créer des œuvres in situ pour les promeneurs, visiteurs, randonneurs et amateurs d’art.
Retrouvez le travail de l’artiste sur :
Hormis les papillons et coccinelles, les insectes n’ont pas toujours bonne réputation, pourtant ces petites bêtes sont cruciales pour la biodiversité.
Volants ou aquatiques, les insectes représentés dans l’installation Une nuée d’insectes ou l’eldorado des oiseaux sont des assemblages de bois divers, planches, bois flottés,... Chaque sculpture-insecte est montée sur une tige de bambou et a la mission d’indiquer la direction du vent. Coléoptères divers, autres papillons ou éphémères, arthropodes installés près d’une étendue d’eau, ils sont un facteur de sérénité et d’apaisement, un miroir du ciel.