Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Patrick Demazeau dit MADE (2020)

Patrick Demazeau dit MADE

Lessive au vent

Corme-Écluse
Le village

Ces habits identifiables sont pris par le vent et composent une farandole de danse endiablée.

Patrick Demazeau dit MADE


Île‑de‑France / Essonne

Les préoccupations et pratiques artistiques de Patrick Demazeau dit MADE sont contemporaines, elles suivent le temps et les gens. Elles l’accompagnent dans ses recherches. Chaque expérience est une découverte, comme celle d’aller dans un pays lointain, arriver en n’ayant aucune connaissance des lieux, des hommes et des artistes avec lesquels il va travailler ! Ses pratiques sont liées à ces rencontres et à ces découvertes. Ses réflexions artistiques sont orientées vers la nature, vers l’être humain et vers tout ce qui touche à son environnement, qu’il soit d’ordre social, philosophique ou autre. Depuis 1989, MADE travaille sur les espaces de communication dans les villes, les villages et la nature. Il participe à de nombreux symposiums de sculptures internationaux et collabore avec le groupe niçois "Les Conspiratifs" (regroupant notamment Guy Rottier et Antti Lovac, ...) sur des projets conciliant architecture et urbanisme.

Retrouvez le travail de l’artiste sur :

Site web

En cherchant un dénominateur commun au thème Eau et Vent, l’artiste a trouvé son image dans la lessive, celle qui flotte au vent sur des fils à linge. L’eau indispensable pour laver nos vêtements et le vent qui vient les sécher. Ces lessives marquent de leur empreinte nos paysages ruraux avec ce fil à linge dessinant des lignes d’horizon. Pour mettre en scène cette image, chaque vêtement (pantalon, robe, short, chemisier...) de l’œuvre Lessive au vent, est réalisé avec des branches de différentes essences.