Sentiers des Arts
Sentiers des Arts 2017
Regards hors saison d’un estuaire à un autre...
du 16 septembre au 5 novembre 2017
3 territoires partenaires, 6 communes, 24 artistes, 19 œuvres
3 escales : les ports ostréicoles de Mornac‑sur‑Seudre, L’Éguille‑sur‑Seudre et Chaillevette font écho aux rives et sites de la Gironde.
Les artistes accueillis par les Sentiers des Arts parviennent à métamorphoser certains sites en espaces poétiques et oniriques, à troubler notre perception et à sublimer le réel. Leurs œuvres, monumentales ou minimalisées, créées à partir d’éléments naturels ou recyclés, naissent de la résonance entre le lieu et leur propre recherche. Ils ouvrent ainsi un dialogue entre public, paysage et art.
null Patrick Planchon (2017)
Le guetteur
Chaillevette
Port de Chatressac
"Immobile à son poste, il scrute l’horizon dans l’attente de percevoir l’indice porteur d’un futur. Il a la silhouette reconnaissable du Guetteur."
Patrick Planchon
Colognac (30)
La visite du musée de Dali à Figueras et la découverte d’un vieux poste à souder ont été les détonateurs de la démarche artistique de Patrick Planchon. C’est ainsi que cet artiste commence la sculpture en autodidacte. Ses sculptures en métal deviennent de plus en plus élaborées au fil de ses rencontres et de ses expositions. Le thème de prédilection de cet artiste est axé autour de l’être humain et de son environnement.
Dans cet environnement aux horizons lointains, Patrick Planchon lance un message au public, un message tourné vers la nature pour dire tout simplement : "regardez".