Sentiers des Arts

Sentiers des Arts 2020

Eau & Vent

du 19 septembre au 8 novembre 2020
3 territoires partenaires, 4 communes, 23 artistes, 19 œuvres

Les Sentiers des Arts sont devenus au fil des années, un rendez‑vous culturel automnal attendu. La manifestation continue à s’inscrire au cœur des villages, au plus près des habitants. Il s’agit bien de rendre l’art accessible à tous. La vie a besoin d’art et ce dernier n’aura jamais été aussi nécessaire que pendant cette année particulière.
Cette 8e édition est une immersion dans une notion immatérielle. Les artistes se sont appropriés dans la conception de leurs installations deux éléments de la nature, vitaux et indomptables : Eau et Vent. L’idée est de mettre en évidence ces deux énergies de la vie et de trouver, grâce ou avec l’art, des interconnexions entre elles.
2 000 scolaires parcourent les sentiers chaque année.


(40 pages ~ 4 Mo) Programme


null Patrick Planchon (2020)

Patrick Planchon

Eau et vent, poissons et oiseaux

Saint-Sorlin-de-Conac
Pôle-nature de Vitrezay

L’œuvre Eau et vent, poissons et oiseaux prend la forme d’une colonne en acier.

Patrick Planchon


Occitanie / Gard

La visite du musée de Dali à Figueras et la découverte d’un vieux poste à souder ont été les détonateurs de la démarche artistique de Patrick Planchon. C’est ainsi que cet artiste commence la sculpture en autodidacte. Ses sculptures en métal deviennent de plus en plus élaborées au fil de ses rencontres et de ses expositions. Le thème de prédilection de cet artiste est axé autour de l’être humain et de son environnement.

Inspirée par une gravure de Maurits Cornelis Escher, elle met en avant la fragilité de la nature, en particulier de la ressource en eau, source de vie. L’eau et le vent se conjuguent, permettant à la faune de subsister.