Éléments du patrimoine

null Perré

Perré,  port de Ribérou - Saujon © CARA, 2006

Le perré occupe la rive nord du port, il se termine en demi musoir au niveau du mur en retour aval de l’écluse de chasse. Le perré est en pierre de taille maçonnée, il est renforcé à intervalles réguliers (3 m environ) par des chaînages verticaux.
Le perré est couronné par un faîte en pierre de plus grande dimension. Sur le perré, une cinquantaine de mètres en aval de l’écluse, se trouve un petit épi en pierre de taille, qui semble abriter une conduite d’eau. Entre l’épi et le mur en retour de l’écluse, sur le plan incliné du perré, se trouve un escalier de pierre. Cet escalier a une largeur de 2 mètres, les marches, d’une faible hauteur, sont en pierre de taille ; les pierres du bord sont d’une plus grande dimension. En retrait du perré, sept bollards en pierre sont plantés régulièrement. Ces bollards ont une section carrée (44 x 44 cm), leur hauteur est de 90 cm environ. Ils sont taillés en diamant avec des angles arrondis.
Le perré et le chaînage sont en pierre de taille maçonnée de forme irrégulière.
Le faîte du perré est en pierre de taille maçonnée, l’appareil est grand et régulier.
L’épi est en pierre de taille maçonnée, l’appareil est moyen et régulier, l’appareil du couronnement est grand et régulier.
Le perré a une longueur de 235 m, il est cimenté par endroits. Il est très envasé ; l’arrivée d’eau de l’épi est presque entièrement bouchée.

Un bollard
Grosse bitte d'amarrage en bordure de quai.

Localisation

Impasse des bains
17600 Saujon

Saujon

Afficher sur Google map 

Date / Période

1839 : adjudication des travaux.
1842 : inauguration.

Matériaux

Pierre de taille maçonnée.

Type de patrimoine

Remarques

Propriété publique.

Mise à jour : mercredi 19 janvier 2022