- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Contenu avec Commune Saujon .
Histoire de la commune
La commune de Saujon est implantée de part et d’autre de la Seudre et l’écluse de son port marque la limite entre eau douce et eau salée.
Le territoire de la commune est habité dès la Préhistoire, occupation attestée...
Lire la suite...
Masquer la suite...
La commune de Saujon est implantée de part et d’autre de la Seudre et l’écluse de son port marque la limite entre eau douce et eau salée.
Le territoire de la commune est habité dès la Préhistoire, occupation attestée par la présence d’un ensemble mégalithique. La légende veut que Saint-Martin ait séjourné à Saujon au 4e siècle, aboutissant à la fondation d’un monastère par un de ses disciples.
Au 8e siècle, le site est considéré comme un point stratégique par Charlemagne qui en confie la garde au comte d’Angoulême. Au 9e siècle, les Vikings détruisent le monastère implanté sur le territoire. En 1117, le Cartulaire de Vaux mentionne un nouveau prieuré dépendant de Saint‑Martial de Limoges.
Au 15e siècle, Saujon est un bourg important. Le gouverneur de Guyenne obtient l’autorisation du roi de faire de la ville une place forte, de la protéger à l’aide de remparts et d’y construire un château.
Impliquée dans la révolte des gabelles, la commune livre huit cloches de son église au Connétable Anne de Montmorency.
La Réforme s’installe très tôt à Saujon. Le premier pasteur arrive dès 1559 et convertit le baron Campet, seigneur du lieu : celui‑ci est, dès 1569, placé sur la liste des hérétiques condamnés par le Parlement de Bordeaux. Devenue fief protestant pendant les guerres de Religion, la ville subit la Contre‑Réforme : culte protestant interdit en 1633 et destruction du temple en 1682.
En 1638, le cardinal de Richelieu achète les terres seigneuriales et le château. Il y fait construire un nouvel édifice. Il souhaite également faire du port de Ribérou un grand port et relié la Seudre à Talmont‑sur‑Gironde par un canal, projet qui n’aboutira pas. Au 18e siècle, le bourg est très actif grâce au port et aux marchés. L’activité portuaire se développe au 19e siècle avec les aménagements du port et ce jusqu’au 20e siècle avant le déclin lié à la construction du pont pour la route reliant Saintes et Royan.
Éléments du patrimoine
ARTISTIQUE
Saujon
CIVIL / PUBLIC
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
Saujon
INDUSTRIEL
Saujon
MARITIME / FLUVIAL / PORTUAIRE
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon
Saujon