- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Contenu avec Commune Vaux-sur-Mer .
Histoire de la commune
Bien que présentant des traces d’occupation préhistorique et romaines, l’histoire de Vaux‑sur‑Mer débute véritablement avec l’installation de son abbaye en 1075. Fondée par les frères Pierre et Arnaud de Gémon, l’abbaye...
Lire la suite...
Masquer la suite...
Bien que présentant des traces d’occupation préhistorique et romaines, l’histoire de Vaux‑sur‑Mer débute véritablement avec l’installation de son abbaye en 1075. Fondée par les frères Pierre et Arnaud de Gémon, l’abbaye acquiert une certaine puissance de par ses nombreux prieurés dans la presqu’île d’Arvert et les nombreux dons de terre.
Abandonnée pendant la Guerre de Cent Ans, l’abbaye perd son pouvoir, entraînant l’établissement d’un nouveau seigneur dans la commune. Impactée par les révoltes sur la gabelle, comme ses voisines de la presqu’île, la ville voit une partie de sa population convertie au protestantisme.
Les guerres de Religion qui s’ensuivent entraînent le saccage de l’abbaye et son église. Repassée sous l’autorité catholique en 1618, Vaux compte tout de même une importante communauté protestante qui subit de plein fouet les dragonnades.
En 1792, le dernier abbé et seigneur de Vaux est chassé du pays, et la ville est dominée par les notables locaux.
Contrairement à Royan et Saint‑Palais‑sur‑Mer, les deux communes voisines, Vaux reste très longtemps une commune rurale dont l’économie repose sur l’agriculture. Le développement de la villégiature tarde à y arriver. Si quelques villas sont édifiées dans les années 1860‑1870, dans la continuité du quartier de Pontaillac à Royan, puis à la fin du 19e siècle grâce au travail de Frédéric Garnier, il faut attendre les années 1920 pour que la mode des bains de mer est un impact sur l’économie de la commune, qui prend alors le nom de Vaux‑sur‑Mer.
L’après Seconde Guerre mondiale va être le temps d’un réel essor pour la ville, qui occupée par les allemands, a été en grande partie détruite au moment de la Libération.
À partir de 1950, la ville connaît un développement urbain et démographique faisant la part belle aux pavillons individuels. Le tourisme devient alors une activité essentielle à l’économie de la commune.
Éléments du patrimoine
CULTUREL / RELIGIEUX
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
MÉMORIEL
Stèle du Père David de Lallion
Vaux-sur-Mer
RURAL / VERNACULAIRE
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer
Vaux-sur-Mer