- Arces-sur-Gironde
- Arvert
- Barzan
- Boutenac-Touvent
- Breuillet
- Brie-sous-Mortagne
- Chaillevette
- Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet
- Corme-Écluse
- Cozes
- Épargnes
- Étaules
- Floirac
- Grézac
- L’Éguille-sur-Seudre
- La Tremblade
- Le Chay
- Les Mathes - La Palmyre
- Médis
- Meschers-sur-Gironde
- Mornac-sur-Seudre
- Mortagne-sur-Gironde
- Royan
- Sablonceaux
- Saint-Augustin
- Saint-Georges-de-Didonne
- Saint-Palais-sur-Mer
- Saint-Romain-de-Benet
- Saint-Sulpice-de-Royan
- Saujon
- Semussac
- Talmont-sur-Gironde
- Vaux-sur-Mer
Contenu avec Commune Médis .
Histoire de la commune
La commune se trouve dans le canton de Saujon (arrondissement de Saintes). En 1790, la population était de 861 habitants, de 701 en 1946. Aujourd'hui, elle s'élève à 2 677. L'origine du nom : soit du celte Med (terre fertile),...
Lire la suite...
Masquer la suite...
La commune se trouve dans le canton de Saujon (arrondissement de Saintes). En 1790, la population était de 861 habitants, de 701 en 1946. Aujourd'hui, elle s'élève à 2 677. L'origine du nom : soit du celte Med (terre fertile), soit du latin Meta (borne). D'une superficie de 2346 hectares, la commune s'étend sur le plateau vallonné de calcaire crétacé. Elle est limitée, au nord, par la commune de Saujon, au sud‑ouest par celle de Royan. Les habitants sont les médisaises et les médisais.
L'occupation humaine est très ancienne. L'archéologie aérienne a permis de découvrir au lieu‑dit La Cabane rouge un très important ensemble de fossés protohistoriques. Deux voies romaines se croisaient sur le territoire de la commune. On a trouvé de nombreux vestiges gallo‑romains. Au 11e siècle, il existait un petit bourg. Dès 1098, le cartulaire de Vaux fait mention de l'église qu'il nomme "Saint‑Pierre‑es‑liens". Lors de la révolte des gabelles, en 1548, la paroisse doit livrer, au Connétable Anne de Montmorency, dans la forteresse de Royan, les quatre cloches de son église, deux grosses et deux moyennes. Jean de Burlé, écuyer, seigneur de la motte de Médis, est cité comme témoin lors de l'enquête menée, à Royan, en 1551, par le lieutenant‑général de la Sénéchaussée de Saintonge.
Dans le milieu du 16e siècle, un parti huguenot important se développe. Pendant les guerres de Religion, l'église est pillée. Vers la fin du 11e siècle, on rebâtit le chevet. Ce n'est qu'en 1856 que le Conseil municipal décide la restauration de l'église qui tombait en ruines. On conserve à la façade son style roman. L'église Saint‑Pierre est inscrite aux Monuments Historiques. Dans la nef (aux stalles du 17e siècle), les chapiteaux datent du 12e siècle ; les autres sculptures sont gothiques. Une chapelle souterraine est placée sous le chœur.
Au 19e siècle, l'économie est surtout agricole. Elle est basée sur la culture des céréales et de la vigne. Médis produit un vin blanc délicieux très apprécié des touristes. Malheureusement, le phylloxéra détruira le vignoble. Il existe, sous forme artisanale, une importante fabrication de toiles.
Le temple, deuxième monument de la commune, fut ouvert au culte sur son emplacement actuel le 7 mars 1861, remplaçant ainsi l'édifice construit un siècle auparavant au lieu-dit "Le Pouyaud".
La commune recèle un patrimoine bâti de grande qualité, entre autres monuments remarquables, il faut citer :
- "Le Logis de Puyraveau", ancienne maison noble mentionnée dans une charte datée de 1489. Elle fût la propriété d'une famille de calvinistes, au 17e siècle, dont certains membres émigrés en Amérique contribuèrent à fonder la ville de Nouvelle‑Rochelle.
- "Le logis seigneurial de La Rigaudière", château (privé classé en 1996) construit en style classique et érigé entre 1759 et 1776.
- "Le Logis du Pourteau", maison bourgeoise privée du 18e siècle.
- "Le Moulin de Médis" datant sans doute du 18e siècle.
Médis, toute proche de Royan (5 km) est de plus en plus intégrée à l'économie touristique de la côte. C'est ainsi que, dès 1930, on ouvre, sur le territoire de la commune, un terrain d'aviation, siège de l'Aéro‑club de Royan. Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'école de pilotage de Melun se replie à Médis. Le 17 juin, cinq officiers s'envolent de la base pour l'Angleterre. Ils furent parmi les premiers à rejoindre la France Libre. En 1944, la commune se trouve sur la ligne de front de la Poche de Royan. Le 18 septembre, les Allemands font sauter le clocher de l'église. Le terrain d'aviation est labouré, sillonné de tranchées pour empêcher tout atterrissage.
Le 4 octobre 1944, une entrevue a lieu, dans la commune, entre les commandants allemand et français pour organiser l'évacuation de la population civile qui reste dans la Poche de Royan. Le bourg est libéré dans la matinée du 14 avril 1945. L'église, qui avait souffert de la guerre, est rendue au culte en 1946. Elle n'est réparée qu'en 1950.
Aujourd'hui, Médis est intégrée à l'économie de la presqu'île. S'installent, dans la commune, des ménages qui y trouvent un nouvel art de vivre entre terre et mer ; ce qui explique l'augmentation constante de la population depuis les années 60. L'été, beaucoup de touristes préfèrent le calme de certains secteurs de Médis. D'où l'importance des structures d'accueil : 5 campings, hôtels‑restaurants, gîtes ruraux, chambres d'hôtes, locations saisonnières. 10 % des habitations sont des résidences secondaires.
À l'entrée de la commune, coté Saujon, s'est créée une zone industrielle où l'on trouve notamment une fabrique de produit béton pour valoriser son patrimoine et une fabrique de sac en différentes matières et à la pointe de la recherche pour proposer des produits biodégradables. Dans le centre du bourg s'est développé un marché alimentaire qui tous les vendredis matins offre à la population un choix intéressant de commerces alimentaires. À la sortie vers Royan, sur le territoire de la commune, on trouve l'aérodrome de Royan‑Médis qui est le siège de l'Aéro‑club de Royan, et l'un des plus importants centres de parachutisme, et une zone commerciale qui jouxte celle de Royan 2 plus orientée en centre commercial. La politique culturelle et d'animation mise en place permet le déroulement d'un nombre important de manifestations durant toute l'année ainsi tous les ans se déroule le festival du "Mai musical" en association avec Saujon. La N150 traverse le bourg.
Éléments du patrimoine
DOMESTIQUE / ARCHITECTURAL
Médis
Médis
Médis
RURAL / VERNACULAIRE
Médis